Regard transversal
sur les problématiques

Mission

Prévenir les phénomènes pouvant conduire aux ruptures radicales sous toutes leurs formes et aux violences extrêmes.

Accompagner, de façon renforcée des publics présentant des vulnérabilités massives, perméables aux discours extrémistes.

Intervenir de façon concertée et articulée avec les partenaires institutionnels et les acteurs de première ligne.

Approche

L’action de RhizHome Project se caractérise par son approche innovante des phénomènes de ruptures pouvant mener aux violences extrêmes. Eprouvée depuis 2015 dans le champ de la radicalisation violente, cette approche s’intéresse aux conditions d’éclosion de la violence en posant la question de ce qui pousse le sujet dans une quête impérieuse, devenant le terreau fertile des ruptures et des affiliations radicales.

Notre approche prône une action de prévention qui ne s’oppose pas à un traitement judiciaire mais qui intervient afin d’éviter la maturation des processus à l’œuvre, dont la forme la plus aboutie est la violence extrême.

Cette approche nous a amenés à constituer une équipe issue de différentes disciplines du psychologique, social et médico-social, du judiciaire, de l’anthropologie et du monde de l’entreprise. Chaque rencontre est pensée à la croisée du psychique et du réel, en tant que chaque trajectoire humaine s’inscrit nécessairement dans un contexte social et politique. Dans cette perspective, chaque intervention fait dialoguer l’individuel et le collectif pour une prise en charge globale, considérant les problèmes dans leur complexité.

Méthode

La marque RhizHome Project est un accompagnement renforcé et pluridimensionnel. Il est social, éducatif, psychologique, juridique et construit au cas par cas en fonction de chaque situation. Il s’inscrit dans une démarche globale, centrée sur les réalités subjectives et objectives de chaque personne, par un étayage au quotidien.

Une prise en charge complexifiée et articulée

Un diagnostic de situation

Un tutorat

Un protocole de prise en charge au cas par cas

Un espace thérapeutique personnalisé : addictologie, violences, traumas

Un accompagnement dans le réel (emploi-formation, scolarité, accès aux soins)

Une écoute 24h/24