Ouvrir notre restaurant, un support à nos programmes de réhabilitation

Notre projet de restaurant « L’Ethique »

Notre objectif

Offrir une expérience de travail à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, les plus éloignés de toute qualification, ou bien ceux dont la trajectoire constituera un frein certain à leur insertion par le travail ; offrir une expérience d’insertion et de vivre ensemble ; offrir l’expérience de rencontres réussies et signifiantes permettant un gain de confiance pour accéder à l’autonomie.

Un support à nos programmes de réhabilitation

L’association RhizHome Project place le travail et l’autonomie au cœur de ses missions en direction des populations en besoin d’accompagnement, car le travail et l’autonomie sont un support de dignité et de transformation pour chaque personne. L’association souhaite acquérir son restaurant d’application pour accueillir les publics qu’elle accompagne et qui s’inscrivent dans un parcours d’insertion professionnelle et/ou de formation.

En lien avec les valeurs associatives, il s’agit de permettre la rencontre des publics, clients et bénéficiaires, dans un lieu convivial et culturel. Plus qu’un restaurant, l’Éthique sera un lieu de formation, un lieu d’insertion, un lieu de découvertes et de rencontres, un lieu de transition et de transformation de soi.

Un lieu de valorisation, d’autonomie et de promotion culturelle

Dans ce cadre, nous organiserons et accueillerons des expositions, des soirées avec des artistes locaux, des expositions (…)
Le potentiel du lieu sera également valorisé à travers une activité de location de salle pour séminaires, fêtes privées, diverses rencontres.
L’organisation de divers ateliers éducatifs, d’échanges, permettront aux enfants des écoles primaires, centres de loisirs, maisons de quartiers des territoires notamment politiques de la ville, d’accéder à une offre d’ateliers de découverte, d’éducation à la citoyenneté.
En direction des femmes les plus isolées, nous déploierons grâce au lieu une offre d’action favorisant l’autonomie et l’insertion sociale de ces publics, comme l’organisation d’ateliers de coaching (…)

Un lieu en faveur de l’insertion professionnelle

Le facteur premier d’inclusion dans notre société c’est le travail et le sentiment de dignité qui en découle. Avoir un travail est une manière de se prémunir contre les mécanismes qui poussent vers les marges et conduisent certains vers l’exclusion complète, et pour certains encore vers l’opposition au reste de la société. Pour les populations auxquelles s’adressent les programmes de RhizHome Project, avoir un travail est un obstacle en soi, souvent infranchissable, le garder est un défi de tous les instants. Le Restaurant l’Ethique constitue pour nous un premier terrain d’application des programmes d’accompagnement mis en œuvre.